Menu:

 
La Bible de Jérusalem en ligne

La Bible

La Bible est la bibliothèque sacrée que Dieu a voulue pour son peuple, c'est le "livre" par excellence ("Bible" vient du grec biblia, qui est un pluriel : les livres), qui rassemblent les écrits que Dieu a inspiré à leurs rédacteurs humains au cours de l'histoire sainte.

La Bible chrétienne comporte l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, deux ensembles d'écrits inspirés étroitement unis : l'Ancien prépare le Nouveau, le Nouveau accomplit l'Ancien ; l'Ancien a été reçu dans le judaïsme hellénisé, le Nouveau est né dans ce milieu. La liste des écrits inspirés a été établie par la tradition et l'autorité de l'Eglise : c'est le canon des Écritures.

La Constitution dogmatique Dei Verbum, l'un des documents les plus importants du Concile Vatican II, a amené dans le monde catholique à un approfondissement du rôle et de la compréhension de la Bible dans l'Eglise, et a donné un nouvel élan à son étude.

Le christianisme n'est pourtant pas d'abord une "religion du livre" : la Parole de Dieu s'est révélée de manière ultime dans la personne du Christ, Verbe fait chair. A la différence de religions qui font de leur livre saint un texte littéralement "tombé du ciel" (un livre révélé par Dieu aux hommes), le christianisme possède au coeur de sa tradition un livre inspiré à des hommes par Dieu). Les auteurs sacrés, inspirés par l'Esprit saint, n'en sont pas moins de vrais auteurs qui écrivent dans la langue et avec les symboles et le style de leur temps.

La rédaction des livres bibliques et leur "réception" en tant que livres inspirés constituent un processus progressif, qui s'est achevé durant les premiers siècles de l'Eglise. La proclamation, l'étude et la méditation de ces livres se poursuivent et se poursuivront tout au long de l'histoire.

Chronologie de la Bible

69 : Première rédaction de l'Apocalypse
90 /95 : Synode juif de Jamnia qui canonise les textes de l'Ancien Testament dans un sens restrictif (en abandonnant la Bible grecque des Septante)
180 : le père et docteur de l'Eglise, saint Irénée cite les 4 évangiles
200 : Canon dit de Muratori qui regroupe les textes catholiques, c'est à dire que Monsieur Muratori a fait la liste de tous les livres composant la Bible catholique.
364 : "Canonisation" formelle des 4 Evangiles (Marc, Luc, Matthieu, Jean) au concile de Laodicée. Les autres (plus d'une centaine) sont déclarés faux, non authentiques, apocryphes.
397 : Canonisation des épîtres au concile de Carthage, ainsi que les Actes des Apôtres. A cause des divergences sur son contenu, l'Apocalypse de Jean a été le dernier livre de la Bible a être reçu officiellement. Elle a été canonisée presqu'à la fin du concile de Carthage. C'est pourquoi elle est placée à la fin de la bible et non parcequ'elle signifie la fin comme disent les protestants.
495 : Décret du pape Gélase Ier condamnant les livres dit non authentiques comme les évangiles apocryphes et interdit leur lecture pour que les faibles et les petits ne soient pas abusés par des écrits mensongers et tronqués.
1214 : l'archevêque anglais, Etienne Langton divise la bible en chapitres.
1382 : John Wycliffe traduit la bible du latin en anglais de son temps.
1455 : Gutenberg (1397-1498) invente l'imprimerie . Il imprime son premier livre : la bible de saint Jérôme, la Vulgate (version latine).
1488 : Première version complète de la bible juive.
1516 : Erasme fait paraître la première édition imprimée complète du texte grec du Nouveau Testament.
1518 : Impresssion de la version des Septante de la bible hébraïque.
1526 : L'anglais William Tyndale sort son Nouveau Testament dans sa langue maternelle.
1546 : Le concile de Trente proclame le dogme de l'inspiration des Écritures saintes.
1555 : Robert Etienne introduit la numérotation par versets
1859 : Konstantin von Tischendorf trouve dans un monastère du Sinaï l'un des deux plus anciens manuscrits du Nouveau Testament, dénommé Sinaïticus (IVe sièle de notre ère).
1907 : Le pape Pie X charge une équipe de bénédictins de préparer une nouvelle édition de la Vulgate de saint Jérôme.